Canoeing, Comment jouer ce sport?

Canoeing est un sport nautique d’aventure et d’amusement. Découvrons ensemble les règles de jeu et comment pratiquer ce sport?

Canoë

canaoe

Un canot est un petit bateau, pointé aux deux extrémités. Il est propulsé par des pagayeurs agenouillés ou assis sur un ensemble surélevé dans le canoë et utilisant des pagaies à une seule lame pour diriger. Normalement, un canot est utilisé par deux personnes. Il est principalement à propulsion humaine, mais il peut également être propulsé par des voiles ou des moteurs électriques ou à gaz.

Kayak

canoeing-kayak

Un kayak est un bateau mince qui est pointé aux deux extrémités. Il est principalement propulsé par une seule personne appelée kayakiste, qui s’assoit sur un siège bas et utilise des pagaies qui ont des lames aux deux extrémités. Il est généralement couvert par un pont, y compris un pont de pulvérisation pour couvrir le cockpit afin que le bas du corps du pagayeur ne soit pas mouillé.

Différences en canoë et en kayak

Position assise, dans un canot, le pagayeur est à genoux ou assis sur un siège surélevé. Dans un kayak, le pagayeur est assis sur un siège bas avec les deux jambes tendues vers l’avant.

Pagaies, la pagaie d’un canot n’a qu’une seule lame à l’extrémité tandis que la pagaie en kayak est à double lame. En effet il existe de nombreux types de canoë. Ce sont quelques-uns des plus populaires.

Marathon Canoeing

marathon

Marathon Canoeing est une course de canoë longue distance qui peut également inclure des portages. Selon les règles de l’ICF, le poids maximum du canoë est de 10 à 14 kg respectivement pour C1 (personne seule) et C2 (deux personnes). Toutes les autres règles dépendent de la course et de l’organisation.

Canoeing Sprint

Canoeing Sprint

Le canoë de vitesse, également connu sous le nom de course en eau calme, est une course où le pagayeur s’agenouille sur un genou et utilise la pagaie pour se propulser aussi vite qu’il le peut. Ici, les canots n’ont pas de gouvernail, donc le pagayeur doit diriger en utilisant un j-stroke par sa pagaie.
Ces pirogues peuvent être partiellement ou entièrement ouvertes. Celles-ci sont longues et profilées avec un faisceau très étroit.

Canoë acrobatique

Le canot acrobatique est le type de canotage le plus aventureux. Ces canots peuvent être similaires aux kayaks, mais les formes sont légèrement différentes de l’extérieur. Le pagayeur doit s’agenouiller et utiliser sa pagaie à une seule lame pour se diriger au-dessus de l’eau.

Les canoës spécialisés dans le freestyle sont appelés playboats.

Camping en Canoeing

Canoe Camping est un mélange de canoë et de camping. Il peut être comparé à l’emballage de sacs, mais le camping-car en canot ou en kayak peut se déplacer par rapport à l’emballage de sacs. C’est simple mais prend du temps.

Slalom en canoë

Slalom en canoë

Le canoë-slalom est un sport de compétition. Son objectif  est de faire naviguer un canoë à travers un cours de portes suspendues sur un ruisseau de rivières rapides dans les plus brefs délais. En effet c’est l’une des deux disciplines de canoë aux Jeux olympiques d’été.

(6)